Le social Selling, c’est mort !!

 Avouons-le, j’ai réalisé 0 vente sur Linkedin et je vais vous expliquer comment j’y suis arrivé.

Avant tout rappelons-nous la définition de vendre selon le petit Larousse : « Action de vendre quelque chose, d’échanger une marchandise contre de l’argent ».

Or sauf erreur de ma part il n’y a pas de moyen de monétiser ses produits et services sur Linkedin, donc toute vente est juste impossible. Le Social Selling c’est une fumisterie.

 

Des rencontres avant des ventes

 

En revanche j’ai rencontré beaucoup de personne via les réseaux, et comme dans la vraie vie, des gens intéressants, d’autres intéressés et certains d’entre eux sont devenu des clients. Mais aucune vente grâce aux réseaux sociaux !!!

Quand un dirigeant ou responsable s’enorgueillit de transformer ses commerciaux en Social Sellers parce qu’il leur a ouvert un compte Linkedin, c’est aussi pertinent que ceux qui disaient qu’ils avaient digitalisé leurs commerciaux en les équipant de tablettes.

Résultat on reçoit un Inmail comme celui-ci-dessous juste parce que l’on a accepté une demande de contact non motivée (les fautes ne sont pas corrigées) :

  • Bonjour merci d’avoir accepté mon invitation je pensais que cette offre pourrais vous intéresser Passionnés, (consultant coach infopreneur professeur expert formateur blogueur thérapeute…) créez, vendez et automatisez votre savoir en ligne Un outil ouvert & tout en 1 Pour vous libérer et faire ce que vous aimez le plus. Formez vos apprenants et partagez votre savoir Tout en un ET ouvert + de 20 services connectables facilement Un service à toute épreuve pour votre réussite Quel que soit votre besoin, nous avons des solutions si ça vous intéresse je vous conseille de vous inscrire pour connaitre les fonctionnalité et découvrir la grande communauté XXXXX car vous allez non seulement faire la connaissance d’autres membres qui pourront être intéressés par votre expertise mais surtout vendre vos formations on-line ou en offline dans toutes les payes francophones je vous invite à joindre cet webinaire gratuit vous serez surpris cliquer sur ce lien https://xxxxxxx.com/webinaire-15-jours-pour-vendre-2/?aff=mbni07&cpg=x4qsnrfm ( pour profiter de cet webinaire et découvrir le monde de XXXXX ) mais il faut faire vite car il ne reste que quelques places avant que ça sera trop tard

Avec la relance qui va bien, afin d’être sûr que j’ai bien reçu et pris mon temps pour lire son Inmail

  • Bonjour je voulais juste vous rappeler que si ça vous intéresse toujours de découvrir les avantages de XXXXX sachez qu’il reste quelques places pour assister au webinaire en cliquant sur ce lien https://XXXXXX.com/webinaire-15-jours-pour-vendre-2/?aff=mbni07&cpg=x4qsnrfm

J’ai décidé de rayer toutes les parties erronées, egocentriques… de son message et j’obtiens ça : « Bonjour d’avoir accepté mon invitation pour profiter et découvrir le monde » … je doute tout de même que ce soit sa promesse.

 

Des vendeurs capricieux ou caractériels 

 

On à l’image d’un gamin à la caisse qui fait son intéressant pour que l’on s’occupe de lui ou lui prête un peu d’attention car il est en manque d’amour, c’est pathétique.

Pendant longtemps, et pour beaucoup c’est encore le cas, la vente c’était informé son client pour créer le besoin et réaliser la vente, or aujourd’hui, le client fait ça tout seul comme un grand. Mais un vendeur reste un vendeur et il croit encore que sa mission est la même, seuls les outils ont changé.

Le vendeur est mort et le social seller n’est qu’un mythe et le restera.

Le social selling est mort, vive le social meeting !!

 

 

La magie des mots 

Ce changement de sémantique engendre naturellement un changement de posture, c’est la magie de la sémantique.

Devenons allocentrique, tournons-nous vers les autres car notre étendard nous ne sommes pas seul à le dresser, nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs nous y aide.

Ne nous trompons pas d’ennemi, nos clients font partis de notre team !!!!

Fini le temps des Commerciaux Winner qui faisaient de l’acheteur un looser !!!

Arrêtons de vouloir convaincre à tout prix mais ouvrons-nous à l’autre, comprenons-le et construisons avec lui une solution unique

 

Comment faire du business durable si l’une des 2 parties est perdante ?

Comment établir les relations d’un business gagnant-gagnant, comment susciter l’intérêt au lieu de solliciter ?

Parlons lui de lui car il n’y a que ça qui l’intéresse, parlons lui solution et non produit.

Arrêtons de lui parler de notre superbe fusée et parlons lui de ce qu’il pourra faire lorsqu’il aura aluni.

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